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Informations générales

 

Dans le domaine du transport, la multimodalité désigne le fait que plusieurs modes de transport existent entre deux lieux. Par exemple pour aller de la ville A à la ville B, je peux prendre le chemin de fer ou l’autoroute.

C’est un peu la même chose en formation, on dira qu’une formation est multimodale quand elle permet de prendre des chemins différenciés pour passer d’une connaissance A à une connaissance B.

 Les chemins différenciés dont il s’agit sont une combinaison :

  • de moments passés en  centre de formation
 
  • de cours disponibles en ligne, à partir de n’importe quel lieu
 
  • d’apprentissages s’appuyant sur des ressources numériques ou papier
 
  • d’apprentissages s’appuyant sur une équipe pédagogique et des échanges entre participants
 


Apprendre en multimodalité peut donc être très différent d'un individu à l'autre, selon :

- ses acquis (parcours individualisé)
- ses outils (ordinateur, tablette, smartphone, accès à Internet),
- sa disponibilité (quelle fréquence possible de présence au centre de formation ?)
- ses préférences cognitives : préférer travailler seul ou à plusieurs, avoir besoin d'un formateur en permenance ou non, être très à l'aise avec les outils collaboratifs du web ou non, avoir l'esprit analytique ou synthètique...

Aujourd'hui, rares sont les organismes de formation qui proposent cette souplesse à la fois sur le contenu et sur les formes d'apprentissage. Mais cela évolue vite et les organismes bas-normands s'emploient à développer leurs dispositifs pour permettre à chacun de trouver sa "voie" d'apprentissage. C'est cà, la multimodalité !

 L’ère du numérique est particulièrement propice à ces évolutions.

Quelques exemples parlants selon le temps dont vous disposez :

  • en 10 minutes, François Jourde, professeur de philosophie à l'école européenne de Bruxelles, nous montre comment il utilise les technologies numériques dans ses cours.