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La pédagogie par le jeu

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  Educsol consacre son dernier dossier de mars à 
  la pédagogie par le jeu. Si vous vous posez des
  questions sur les serious games, la gamification, les jeux sérieux ou les jeux d'évasion pédagogique (escape games), vous trouverez vos réponses.

 

 

 

Le dossier se compose de 3 parties : la théorie, une approche pédagogique avec des exemples et des ressources complémentaires.

Educsol rappelle la définition de ces dispositifs pédagogiques destinés à s’appuyer sur un "support numérique organisé autour de ressorts et de modalités ludiques, et susceptible de répondre à des intentions d'enseignement ». Il donne 20 conseils pour créer un espace game, très "fashion" actuellement; revient sur les pratiques de classe inversée, nous dévoile où trouver des jeux pédagogiques en ligne, que ce soit pour s'initier au numérique, apprendre les les maths, travailler sur la philosophie, la lecture, l'économie, les sciences de l’information…

Le dossier met en avant beaucoup exemples pratiques issus du monde scolaire mais les serious game ont également fait leur entrée dans le monde de l’entreprise. On apprend comment des élèves ont découvert "Antigone" d'Anouilh grâce un espace game, comment ils ont participé eux-mêmes à créer les énigmes d'un autre jeu pour apprendre la musique... Bref, une boîte remplie de richesses pédagogogiques que l'on vous invite à découvrir dès maintant.

Enfin, Educsol indique un dispositif de formation continue pour les enseignants, sur la plateforme M@gistère, pour apprendre à utiliser les jeux numériques en classe.

 

Retrouvez leur dossier complet sur : http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum-thematique_06

Au fait, savez-vous qu'aux JIPN, la pédagogie par le jeu sera largement abordée ?

Mis à jour le mercredi 18 avril 2018 16:33
Écrit par Christophe Jourdain

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