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L'après Pokemon Go : la gamification de demain

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pokemongoIl y a presque un an, le jeu Pokemon Go devenait le centre de toutes les conversations. Etait-ce un outil magique pour pousser les gens à faire de l'exercice, pour aider les personnes autistes, la santé mentale ? L'enthousiasme est redescendu depuis, la mode est passée...Mais le jeu et son succès ont beaucoup à nous apprendre ! Quelles "recettes" appliquer à nos formations en matière de ludification et de jeux sérieux ? Thot Cursus a fait le point.

Dans cet article, deux analyses mettent en avant les qualités phares du jeu. Il ne s'agit bien sûr pas simplement d'analyser les qualités du jeu lui-même, mais plutôt de voir quels enseignements tirer de son succès. La première analyse présentée vient de GameLearn, société qui crée et édite elle-même des jeux sérieux. La seconde par Yu-Kai Chou, auteur ayant développé une analyse "octogonale" des jeux sérieux.

Parmi les principes directeurs à retenir, nous retiendrons l'équilibre à trouver entre "apprendre des uns et avec les autres" et la compétition, le sentiment de se développer et l'envie de gagner. Entre l'envie initiale de l'apprenant et les motivations (incentives) constantes tout au long du jeu, ou parcours de formation, il y a un vrai travail à fournir au niveau de la conception des parcours. La ludification peut permettre d'atteindre des résultats incomparables (souvenez-vous des kilomètres parcourus par les joueurs de Pokemon Go), mais encore faut-il construire des parcours de qualité ! L'article "du jour" donne quelques clés...à vous de nous dire comment vous avez intégré ces idées à vos projets.

Mis à jour le lundi 8 mai 2017 17:59
Écrit par Samuelle Dilé

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