En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour permettre à la Région de réaliser des statistiques de visites.

Non, je souhaite En savoir plus

J'ai compris

Cookies

Les cookies sont des petits fichiers texte déposés sur votre terminal (ordinateur, tablette ou mobile) lors de la visite d'un site. Ils permettent de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre.

 

La Région Normandie utilise l'outil Google analytics pour collecter des statistiques anonymes sur l'utilisation du site par les internautes (ex : pages les plus consultées, nombre de visiteurs, navigateurs utilisés, ...). En naviguant sur les sites de la Région, un cookie Google analytics est déposé sur votre terminal.

 

Les cookies sont gérés par votre navigateur internet (Chrome, Firefox, Internet explorer, Safari…). Vous pouvez désactiver et/ou supprimer les cookies dans les Options/Préférences de votre navigateur. Vous pouvez obtenir de l’aide dans le menu Aide de votre navigateur ou sur son site internet.
+ d’infos : www.cnil.fr

 

             

Découvrir la multimodalité

Dans le domaine du transport, la multimodalité désigne le fait que plusieurs modes de transport existent entre deux lieux. Par exemple pour aller de la ville A à la ville B, je peux prendre le chemin de fer, l’autoroute, et si je décide de prendre l'autoroute, je peux utiliser ma voiture, faire du co-voiturage...

 C’est un peu la même chose en formation, on dira qu’une formation est multimodale quand elle permet de prendre des chemins différenciés pour acquérir une connaissance ou une compétence.

 Les chemins différenciés dont il s’agit sont une combinaison :

  • de moments passés en centre de formation (classe, centre de ressources, learning lab)
  • de cours disponibles en ligne, à partir de n'importe quel lieu et support (ordinateur, tablette, smartphone)
  • d’apprentissages s’appuyant sur des ressources numériques (on line / off line) ou papier
  • d’apprentissages s’appuyant sur une équipe pédagogique et des échanges entre participants

Le dispositif d’apprentissage multimodal peut donc être très différent selon l’apprenant en fonction de ses acquis mais également de sa possibilité d’être présent régulièrement dans le centre de formation ou pas ou de ses préférences cognitives par exemple. L’ère du numérique est particulièrement propice à ces évolutions.

  • En 10 minutes, François Jourde, professeur de philosophie à l'école européenne de Bruxelles, nous montre comment il utilise les technologies numériques dans ses cours.