Formation Multimodale. De quoi parle-t-on ?

Développer son offre : Méthodologies

Stratice
Chapô

Communotic propose dans cet article 3 ressources qui sont le fruit de groupes de travail, et qui donnent une méthodologie, des idées, posent les questions sur la mise en place de la multimodalité au sein de son organisme. Parmi elles, 2 webinars animés par Jean-Luc Peuvrier, Stratice, pour le compte de Communotic.

communotic
Chapô

Pour démarrer, vous pouvez d'ores déjà positionner votre organisme en fonction des critères que vous trouverez dans le tableau suivant / grille de positionnement d un OF dans la multimodalité. Cette grille a été élaborée par les membres Communotic et propose 5 grandes catégories de critères :
1. pratique pédagogique,
2. niveau d'équipement et d'usages,
3. compétences des salariés ou intervenants de l'organisme,
4.système d'information / infrastructure
5. Stratégie, gouvernance et pilotage.

Construction collaborative
Chapô

Selon quelques experts, voici quelques actions indispensables pour concevoir un dispositif de formation impliquant la multimodalité.

1. Définir des objectifs pédagogiques clairs et concrets

Encore plus que pour un dispositif traditionnel, la multimodalité nécessite de mener une réflexion préalable solide afin de déterminer les objectifs pédagogiques desquels découleront tous les choix stratégiques.

popplet
Chapô

Autre vision experte et éprouvée de mise en place d'un dispositif de formation multimodal dans son organisme.
6 étapes :
1. Multimodalité pour quoi faire ?
2. Définir son projet
3.Préparer sa stratégie
4. Développer son projet
5. Contrôler ses actions
6. Assurer son service.

matrice de Fraysse
Chapô

Expert e-learning, Sébastien Fraysse a publié en 2011 une série d'articles sur la conception de dispositifs blended learning. De sa réflexion est née une matrice, schématique et synthétique, pouvant servir de base de réflexion à tout professionnel de la formation. Nous vous proposons de découvrir cet outil très utile à la conception d'un dispositif multimodal.