Label CFA numérique normand

Chapô

La Région a lancé une démarche originale et unique en France de « label CFA numérique normand » pour reconnaitre ses atouts et permettre aux apprentis de les faire valoir dans leur CV, durant leur carrière. Les CFA peuvent ainsi valoriser leurs formations, leurs apprentis et les employeurs, ainsi qu’afficher en toute transparence leurs méthodes.

Le label CFA numérique normand s'appuie sur le principe des badges numériques et de la plateforme Openbadge Factory.

Label CFA num normand
Paragraphes

Un badge numérique : qu’est-ce que c’est ?

Un  badge numérique, c’est une image numérique qui permet au porteur de faire connaître ses compétences, ses réalisations, ses projets et de nouer des collaborations. Les badges sont infalsifiables et reposent sur une technologie numérique ouverte. C’est une nouvelle approche de la reconnaissance des compétences, puisqu’il permet de valoriser des compétences jusqu’ici non reconnues, informelles ou totalement nouvelles.

Les objectifs du Label

  • Valoriser les initiatives des CFA qui utilisent le numérique pour améliorer la formation et la réussite des apprentis, mieux répondre aux besoins des entreprises et des métiers.
  • Encourager les autres CFA à engager leur transformation numérique.
  • Faire connaître les talents des apprentis et CFA normands et communiquer sur l’excellence, l’efficacité, la modernité et l’attractivité de la voie de l’apprentissage.

Label CFA Numérique Normand, mode d'emploi

Le nouveau label CFA numérique normand comprend une collection de 10 badges (matérialisés par 10 couleurs différentes) qui correspondent aux priorités régionales et récompensent 10 performances spécifiques.

Sont notamment distinguées les performances suivantes : capacité du CFA à anticiper les évolutions numériques des métiers, tutorat et suivi à distance de l’apprenti grâce aux outils numériques, formation des formateurs, innovation pédagogique… A noter que cette liste, tout comme le dispositif, est évolutive. Certains thèmes de badges seront imposés par la Région, d’autres pourront être proposés par les CFA eux-mêmes.

Lorsqu’un CFA  acquiert 10 badges thématiques spécifiques, il peut prétendre au badge « suprême » de couleur or qui couronne l’ensemble de sa démarche. Il est alors officiellement labellisé « CFA numérique normand ».

 

En savoir plus :
https://apprentissage.normandie.fr/label-cfa-numerique

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion